Mon histoire…
Du haut de mes 1,93m, j’étais déjà prédisposée à jouer au basket mais c’est mon père, Ulysse Gruda, international Français, sélectionné 7 fois en équipe nationale, qui m’a transmis la fièvre de la compétition. Sa bienveillance et son expérience m’ont permis d’évoluer sereinement et de développer ma confiance en moi qui aujourd’hui fait ma force.
Très tôt, j’ai su ce que je voulais faire dans la vie. Après avoir été au pôle Espoir de Trinité en Martinique, j’ai pris mon envol vers la métropole à l’âge de 15 ans pour y intégrer le CREPS de Toulouse (1an) puis l’INSEP -Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance- (2 ans).
Très vite repérée par les meilleurs clubs professionnels, je rejoins l’US Valenciennes et débute ainsi ma carrière professionnelle. J’ai alors 18 ans.
Depuis, j’ai opté pour un parcours singulier à l‘étranger. Au cours de mes longues années de carrière (19ans) j’ai entretenu mon amour pour la compétition et ai développé un esprit analytique qui me permet de m’épanouir sur les parquets !